Nouvion     

Un chantier d'insertion en faveur du foyer pour adultes autistes

Les chantiers d'insertions font désormais la part belle aux formations qualifiantes

Le foyer d’accueil pour adultes autistes, implanté depuis 2010 à Nouvion accueille actuellement jusque fin mai, un chantier d’insertion professionnelle pour la création d’une ferme pédagogique à destination des résidents du foyer.

Un travail mené conjointement par l’ADAPEI de la Somme (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés), et l’association du Vimeu en charge des chantiers d’insertion.

Le conseil général et les fonds sociaux européens, ainsi que Pôle Emploi et le PLIE de Picardie Maritime (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) ont participé au montage humain, matériel et financier de cette opération, qui permet à huit personnes en difficulté professionnelle non seulement de retrouver le chemin du travail, d’acquérir une expérience de tous les métiers du bâtiment, mais aussi – et surtout – d’obtenir des certificats, brevets, permis… officiels donnant une vraie valeur ajoutée à l’expérience de chacun des ouvriers. En l’occurrence, c’est le permis mini-pèle qu’obtiendront les ouvriers.

Depuis de nombreuses années l’association du Vimeu oeuvre aux quatre coins de la Picardie maritime en faveur des communes pour la restauration de leur patrimoine bâti. Un partenariat entre les mairies aux budgets de plus en plus serrés et l’association, qui offre de restaurer et d’entretenir le patrimoine coûteux – mais inestimable – à bas prix, tout en incarnant à chaque fois des cas pratiques pour les groupes d’ouvriers. Ces derniers bénéficient d’une formation théorique et pratique. Un échange gagnant-gagnant, qui a permis de sauver nombre d’églises, de chapelles, de calvaires et même un bateau (le Saint-Antoine-de-Padoue, au Crotoy) grâce à ces chantiers…

Seul hic, le plan de financement public de ces chantiers d’insertion est validé jusqu’en 2013, à l’horizon 2014 c’est l’incertitude la plus complète…

(SOURCE : Le Journal d'Abbeville - mercredi 20 février 2013)